Ceci est une ancienne révision du document !
7 juin (14h) au 27 juin (17h) | phase de candidature |
---|---|
28 juin au 8 juillet | travaux de sélection par l'UFR |
12 au 21 juillet | publication des résultats / attribution des missions |
Vu le décret n° 2009-464 du 23 avril 2009 modifié par le décret 2016-1173 du 29 août 2016 relatif aux doctorants contractuels des établissements publics d'enseignement supérieur ou de recherche.
Les doctorant·e·s bénéficiant d’un contrat doctoral1) au sens dudit décret relèvent du dispositif des missions complémentaires doctorales et peuvent postuler à une mission d’enseignement dans les conditions suivantes :
Les doctorants renouvelés n’ont pas besoin de présenter un nouveau dossier de candidature, mais devront présenter aux services RH une preuve de réinscription en doctorat 2024/2025 pour l’établissement de leur avenant annuel.
Les doctorants ayant déjà exercé une mission d'enseignement mais étant candidats à une autre mission doivent présenter un dossier de candidature et informer leur “précédente” UFR.
Les doctorants inscrits dans un établissement extérieur devront retourner à UPCité leur attestation de renouvellement (le 22 juillet au plus tard, annexe 5 fournie par l’UFR) signée par leur employeur principal afin que puisse être établi l’avenant à la convention de reversement entre Université Paris Cité et leur employeur.
Les doctorants candidats à une nouvelle mission d’enseignement doivent présenter un dossier de candidature.
Les 1ères années devront fournir le maximum d’informations disponibles quant à leur financement de contrat doctoral (employeur, dates de recrutement, dates de résultats des candidatures à une allocation doctorale, etc.).
Les 2èmes et 3èmes années fournissent une copie de leur contrat doctoral.
L’ensemble des candidats devra fournir une preuve d’inscription ou de réinscription en doctorat aux services RH pour obtenir son contrat doctoral ainsi que l’avenant annuel portant attribution de la mission.
Les doctorants inscrits dans un établissement extérieur doivent obtenir une autorisation préalable de leur employeur à candidater à une mission d'enseignement au sens du décret 2009.
Le montant de leur mission d'enseignement fera l'objet d'une convention de reversement entre Université Paris Cité et leur employeur (au taux plancher) après signature de l’attestation d’attribution d’une mission d’enseignement aux doctorants contractuels hors UPCité (annexe 6 fournie par l’UFR).
Dans tous les cas, nous vous invitons à veiller à la date de démarrage de la mission qui doit être en adéquation avec la date de début du contrat doctoral.
Quel est le cadre réglementaire de cette campagne ?
Les Décrets n° 2009-464 du 23 avril 2009 et n° 2016-1173 du 29 août 2016 relatifs aux doctorants contractuels des établissements publics d'enseignement supérieur ou de recherche (Ces informations sont précisées sur les visas du contrat doctoral) : Décret N°2009-464_version en vigueur modifiée par le décret N°2016-1173
Pour être éligible à une mission complémentaire d’enseignement, le doctorant doit être :
Ces 3 derniers critères doivent être remplis pour qu’un contrat doctoral au sens du décret 2009 soit établi par l’employeur.
Le contrat peut être financé sur masse salariale état (dotation établissement) comme sur ressources propres (subventions extérieures).
Les étudiant.e.s qui n'ont pas encore la confirmation de l’obtention d’un contrat doctoral peuvent candidater. In fine, seuls les doctorant·e·s ayant signé un contrat doctoral pourront se voir attribuer la mission définitivement).
* Le doctorant qui n'est plus inscrit en doctorat (ex : il a soutenu sa thèse deux ans après son inscription en doctorat ou il n'a pas été autorisé à se réinscrire, etc.) perd automatiquement le bénéfice de son contrat doctoral. Il fait alors l'objet d'un licenciement dans les conditions fixées par l'article 3 du décret du 23 avril 2009.
** Liste des établissement public à caractère administratif d'enseignement supérieur ou de recherche :
Les EPIC ne peuvent pas employer des doctorants contractuels, de même que les fondations ou les entreprises.
Un contrat CIFRE est-il un contrat doctoral ?
Non, car il s’agit d’un CDD de droit privé (le doctorant est recruté par l’entreprise partenaire de l’université d’inscription).
Un contrat de recherche est-il un contrat doctoral ?
Non, pas nécessairement, il peut s’agir d’un Contrat à Durée Déterminée pour effectuer des travaux de recherche. En cas de doute, se reporter à la question « Qui sont les doctorant·e·s éligibles à cette campagne ? Un contrat doctoral au sens du décret 2009, c’est quoi ? »
C’est quoi un doctorant contractuel Université Paris Cité ?
Un doctorant inscrit et employé à Université Paris Cité (cf. liste des écoles doctorales UP Cité).
Un doctorant non employé par Université Paris Cité peut-il candidater ?
Oui, un doctorant contractuel peut exercer une partie de ses missions dans un établissement différent de celui qui l'emploie à condition qu'une convention soit conclue entre l'établissement employeur et celui dans lequel le doctorant exerce sa mission complémentaire et le doctorant contractuel. Le doctorant n'a, en tout état de cause, qu'un seul employeur. Attention certains établissements n’acceptent pas la mise en place d’une convention de reversement mais seulement des vacations d’enseignement. Il est important de se renseigner auprès de son établissement employeur avant d’accepter une mission d’enseignement.
(Inria Paris a annoncé privilégier les vacations d'enseignement. Il restera néanmoins possible de mettre en place des conventions si nécessaire.)
L’employeur du doctorant est généralement l’établissement d’inscription dudit doctorant. Attention cependant, il existe des exceptions (contrat doctoral CNRS, INRIA, INSERM, etc.).
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 23 avril 2009, le service d'enseignement confié à un doctorant contractuel ne peut excéder un tiers du service annuel d'enseignement de référence des enseignants-chercheurs défini à l'article 7 du décret du 6 juin 1984.
À Université Paris Cité, un service de 64 H ou 32 H est autorisé. Les autres aménagements ne sont pas autorisés.
Combien est rémunérée une mission complémentaire d’enseignement à Université Paris Cité ?
En vertu de l’article 2 de l’arrêté du 29 août 2016 fixant le montant de la rémunération du doctorant contractuel, un complément de rémunération est versé aux doctorants contractuels exerçant une mission d’enseignement en vertu des dispositions du décret 2009-464. Chaque heure d’enseignement ainsi réalisée est rémunérée au taux fixé pour les travaux dirigés par l’arrêté du 6 novembre 1989 fixant les taux de rémunération des heures complémentaires. Soit, actuellement (mai 2023), 42,86€ brut de l'heure.
Qui prend en charge la rémunération de la mission complémentaire d’enseignement ?
L'établissement employeur prend en charge la rémunération liée à cette activité. Si le doctorant contractuel effectue son service en dehors de l'établissement qui l'emploie, les crédits équivalents à la différence entre la rémunération d'un doctorant contractuel qui consacre son activité à la recherche et la rémunération d'un doctorant contractuel qui effectue un service complémentaire seront versés par l'établissement d'accueil à l'établissement employeur dans le cadre de la convention qu'ils auront conclue.
C’est la raison pour laquelle il est impératif que les candidats hors UP Cité fournissent dès leur candidature le contact de leur établissement employeur qui validera leur éligibilité à une mission complémentaire d’enseignement au sens du décret 2016.
Cette campagne ne concerne pas le recrutement des doctorants en qualité de vacataires pour effectuer un service d’enseignement (démarche qui demeure envisageable).
Pour rappel, la durée totale des activités complémentaires aux activités de recherche confiées au doctorant dans le cadre du contrat doctoral ne peut excéder un sixième de la durée annuelle de travail effectif fixée par le décret n°2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l’État.
Dans la mesure où le service du doctorant contractuel ne comprend que des activités de recherche ou s'il comprend des activités complémentaires dont la durée annuelle cumulée est inférieure au sixième de la durée de travail effectif fixée par le décret susvisé, des activités d'enseignement ou d'expertise peuvent lui être confiées en dehors du contrat doctoral, dans le cadre d'un cumul d'activités, dans les conditions précisées par le décret n°2007-658 du 2 mai 2007 relatif au cumul d'activités des fonctionnaires, des agents non titulaires de droit public et des ouvriers des établissements industriels de l’État.
La durée totale cumulée de ces activités et des activités complémentaires prévues dans le contrat doctoral ne peut excéder un sixième de la durée de travail effectif fixée par le décret du 25 août 2000 susvisé.
J’ai obtenu une prolongation de mon Contrat Doctoral (4ème année), puis je candidater ?
Non, seuls les doctorants en 1ère, 2ème et 3ème année peuvent candidater.
Puis je démarrer une mission d’enseignement avant le début de mon contrat doctoral ?
Non, il est impératif que le contrat doctoral ait pris effet, pour des raisons d’assurance et d’accès aux outils numériques nécessaires à l’exercice de la mission. De plus, la rémunération afférente à la mission ne pourra être garantie par l’employeur tant que le contrat doctoral n’est pas signé.
Quand ma rémunération sera versée ?
La rémunération peut être versée quand votre contrat doctoral et/ou l’avenant à votre contrat doctoral portant attribution annuelle de la mission sera signé de l’ensemble des parties. Il est important de préciser que l’université fonctionnant sur un système de paye à façon, les rémunérations sont préparées 5 à 7 semaines en amont de leur versement. Aussi, en cas de signature de l’avenant par toutes les parties début octobre, c’est la paie de novembre qui sera modifiée, avec effet rétroactif à la date de début de mission, soit la date anniversaire du contrat.
Qui est mon contact pour mon recrutement ?
Je suis recruté par le biais du concours de mon École Doctorale :
Je suis recruté par le biais de mon unité de recherche via une subvention :
Qui est mon contact pour mon inscription/ma réinscription en doctorat ?
Votre École Doctorale – se renseigner sur les modalités d’inscription/réinscription.
Pour connaître, la période de candidature en première année de Doctorat, il vous faut vous rapprocher de votre École Doctorale de rattachement afin de connaître les modalités et le calendrier.
Pour l'ED386 - Sciences Mathématiques de Paris Centre : Amina HARITI ed386@u-paris.fr ; amina.hariti@u-paris.fr
Rappel des dates d’inscription : Les inscriptions et les réinscriptions au titre de l’année universitaire 2023/2024 débutent à compter du 6 juillet 2022 .
Questions pour les évaluateurs
Vous vous exposez à un risque de non couverture juridique du doctorant qui effectue l’enseignement.
L’établissement n’est pas tenu de lui verser la rémunération pour le(s) mois non couvert(s) par le contrat doctoral. Les heures effectuées avant la prise d’effet du contrat peuvent éventuellement être rémunérées par le biais de la vacation d’enseignement mais il convient de rester vigilant au plafond de 64 HTD maximum par an que peut effectuer un doctorant (cf question « Les doctorants ne bénéficiant pas d’une mission complémentaire d’enseignement peuvent-ils effectuer des vacations d’enseignement ? »).
En tout état de cause, l’avenant prendra effet à la date de démarrage ou d’anniversaire du contrat doctoral pour une durée d’un an. En effet, le paiement de la mission d’enseignement est annualisé.
Selon quels critères évaluer la recevabilité administrative des candidats en 1ère année ?
Lors de l’évaluation des dossiers de candidatures, vous disposerez uniquement de pièces déclaratives pour les futurs doctorants en 1ère année. Il est néanmoins impératif :
Pour les missions qui démarrent dès le premier semestre :
Fiche générique de mission d'enseignement à l'UFR d'Informatique.
Formulaire de candidature à renseigner pour les demandes initiales.
Liste d'attribution des missions d'enseignement au titre de l'année universitaire 2023/2024.
Les résultats sont conditionnés à :
Après la date de publication des résultats de la campagne, les recrutements de doctorants devront prendre la forme de vacations d’enseignement (cf FAQ).