Outils pour utilisateurs

Outils du site


ufr:conferences_ufr

Ceci est une ancienne révision du document !


On éteint, on réfléchit, on discute

L'informatique et plus généralement le numérique occupent une place importante dans le débat public : ces algorithmes qui nous gouverneraient, le déluge de data qui ruisselle, les cryptomonnaies qui révolutionneraient la finance, l'IA qui ferait tout sans nous… En tant qu'informaticien-ne-s, nous avons une responsabilité particulière sur ces questions. Une responsabilité d'information et une responsabilité dans leur développement.

Les innovations technologiques s'accompagnent parfois d'un discours béat (“la technique c'est fantastique !”), d'un discours catastrophiste (“les machines contrôlent tout !”) ou d'une posture neutre (“c'est juste technique »). Il nous semble nécessaire de tenter d'y voir plus clair, et pour cela de questionner l'usage, les effets, la légitimité et l'urgence de ces techniques.

Nous avons donc décidé d'organiser des conférences pour réfléchir et discuter. Chaque débat sera introduit par une conférence croisée de deux personnes : un-e informaticien-ne et un-e sociologue/économiste/militant-e d’association. Nous chercherons à comprendre les éventuels aspects techniques ou scientifiques derrière un domaine d'applications, et à réfléchir sur les conséquences sociales, écologiques ou économiques de ces processus. On parlera donc informatique mais pas que ! Afin que chacun-e puisse se faire un avis éclairé sur ces questions.

Le monde merveilleux des start-up

Mardi 1er avril 2025, 16h30-18h30, amphi 4C 2, Halle aux Farines.

Parmi les entreprises du numérique, deux figures particulières sont omniprésentes. Il y a d’un côté les très grosses entreprises (les GAFAM, les grandes SS2I/ESN, les constructeurs de matériel…) et puis, à l’autre extrémité, il y a les start-up.
Mais au delà de l’image d’Epinal avec ses inventeurs géniaux qui révolutionnent un domaine au fond de leur garage (et font fortune !), qu’y a-t-il exactement ?
Et d’abord, qu’appelle-t-on une start-up ? Qu’est-ce qui la différencie d’une entreprise classique ?
Comment le travail y est-il organisé ? Y-a-t-il un modèle unique de start-up ou dépend-il au contraire du domaine d’activité ou du pays ?
Comment dissocier la réalité des discours généraux sur les start-up (comme la fameuse « start-up nation » ) ?
Et plus prosaïquement, à quoi faut-il s’attendre en faisant un stage dans une start-up ?

Nous ferons le tour de ces questions avec Marion Flécher et Jean Krivine:

  • Marion Flécher est maîtresse de conférences en sociologie à l'Université Paris Nanterre et spécialiste de toutes ces questions.
  • Jean Krivine est chercheur en informatique à l’Université Paris Cité et a travaillé dans des start-up.

Conférences passées

L’informatique a-t-elle un avenir ? (décembre 2024)


Les communs numériques (mars 2024)


Les cryptomonnaies (décembre 2023)


ufr/conferences_ufr.1743602429.txt.gz · Dernière modification : 2025/04/02 14:00 de laroussinie