Outils pour utilisateurs

Outils du site


formations:masters:ue:m2:progcomp10

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
formations:masters:ue:m2:progcomp10 [2023/04/21 09:17] – supprimée - modification externe (Unknown date) 127.0.0.1formations:masters:ue:m2:progcomp10 [2023/04/21 09:17] (Version actuelle) – ↷ Page déplacée de formations:masters:cours:m2:progcomp10 à formations:masters:ue:m2:progcomp10 treinen
Ligne 1: Ligne 1:
 +~~NOTOC~~
 +
 +====== Programmation comparée ======
 +
 +===== Description =====
 +
 +Ce module vise à renforcer les capacités de communication écrites et orales des
 +étudiants à travers la production d'analyses critiques et comparatives de
 +diverses technologies de développement logiciel.
 +
 +Chaque séance s'organise autour de plusieurs exposés produits par les étudiants
 +(en binôme) ou l'équipe enseignante. Chaque exposé étudiant est noté et donne
 +également lieu à la production d'un rapport écrit, noté lui aussi.
 +
 +===== Syllabus =====
 +
 +==== Sujets centraux ====
 +
 +  - Expression orale : préparation et présentation d'un exposé technique.
 +  - Expression écrite : rédaction d'un rapport technique.
 +  - Comparaison raisonnée de technologies de développement logiciel.
 +
 +==== Sujets potentiellement traités ====
 +
 +À titre d'exemple, voici quelques comparaisons produites par les étudiants
 +des années écoulées :
 +  * programmation orientée objet : organisation structurelle (OCaml) vs. nominale (Java) vs. à prototypes (JS),
 +  * hyperviseurs : Xen vs. Firecracker,
 +  * langages pour la //Java Virtual Machine// : Kotlin vs. Scala vs. Clojure,
 +  * langages de script : Bash vs. Python,
 +  * langages de configuration : Puppet vs. Chef vs. Terraform,
 +  * API graphiques : DirectX vs. Vulkan vs. OpenGL,
 +  * méthodologie de test : unitaire (JUnit) vs. à base de propriétés (QuickCheck) vs. par comparaison (Monolith).
 +
 +===== Pré-requis =====
 +
 +Pas de pré-requis formel si ce n'est le bagage standard d'un étudiant de Master 2
 +en informatique : culture générale en programmation et en systèmes, familiarité
 +avec plusieurs langages de programmation.
 +
 +Le module suppose toutefois une certaine curiosité de l'étudiant vis-à-vis de
 +technologies informatiques issues d'horizon très différents, de l'assistant de
 +preuve Coq au gestionnaire de cluster Kubernetes en passant par les
 +bibliothèques JavaScript du moment.