Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral



Contacts

Scolarité M1

Mickael Ferreira
télephone 01 57 27 68 96
bureau Sophie Germain - Bur. 3004
En télétravail les mardis et vendredis
(permanences Zoom : 10h30-12h00 ; 14h00-15h30)

connexion à la permanence de Mickaël Ferreira (code: 141280)

Scolarité M2

Sylvia Crochet
téléphone 01 57 27 68 98
bureau Sophie Germain - Bur. 3002
En télétravail les mercredis et vendredis.
(permanences Zoom : 10h00-11h30 ; 14h30-16h00)

connexion à la permanence de Sylvia Crochet (code: 242581)

formations:masters:mon_master

Ceci est une ancienne révision du document !


Mon Master : campagne d’admission en M1 2025-2026

Retrouvez les parcours de master de l'UFR d'Informatique d'Université Paris Cité sous la mention “Informatique” (Campus des Grands Moulins, Paris 13e arrondissement).

La procédure nationale Mon Master ne concerne que l’admission dans un diplôme national de Master et uniquement pour l’accès en 1ère année. Son périmètre couvrira aussi bien la formation initiale, que la formation en alternance et la formation continue. Le ministère instaure un calendrier national unique : les candidatures seront à déposer du 25 février au 24 mars 2025.

Il s'agit d'une plateforme unique pour consulter l'offre de formation en diplôme nationale de master et y candidater (“Mon Master” succède au site “Trouvermonmaster”). Les commissions pédagogiques resteront responsables des admissions des candidats. Le processus d'examen des dossiers par les formations s'appuiera, comme aujourd'hui, sur l'appréciation du projet des candidats, de leur motivation, de leur parcours et des relevés de notes (qui seront à téléverser au format PDF). Les formations pourront également créer des formulaires permettant de poser des questions complémentaires aux candidats.

Vous pourrez déposer :!: un maximum de 15 candidatures. Vous disposerez toutefois d’un maximum de :!: 15 candidatures supplémentaires pour candidater dans des formations en alternance. Le décompte de ces candidatures se fera par mention de master au sein d’un établissement donné : le fait de se porter candidat dans plusieurs parcours au sein d’une même mention de master, dans un même établissement, ne comptera ainsi que pour une seule candidature.

Il est à noter que certains candidats ne seront pas concernés par la nouvelle plateforme nationale de candidature :

  • les candidats de nationalité étrangère (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France : ces candidats continueront, comme aujourd’hui, à candidater en première année de master via ce dispositif ;
  • les étudiants autorisés à redoubler leur première année de master ;
  • les candidats souhaitant être admis en première année de master par le biais d’une validation des études supérieures (VES) ; par ailleurs, la procédure de validation des acquis professionnels (VAP) n'est pas gérée par la plateforme.

Le calendrier de la procédure :

Dates Phases
29 janvier 2024 consultation des offres de formation sur www.monmaster.gouv.fr
du 26 février au 24 mars 2024 dépôt des candidatures sur www.monmaster.gouv.fr (le bouton “je candidate” sera accessible seulement à partir de cette date)
du 2 avril au 28 mai 2024 examen des candidatures par les établissements
du 4 au 24 juin 2024 phase principale d'admission (transmission des propositions d'admission aux candidats et réponse des candidats à ces propositions)
du 25 au 30 juin 2024 : dépôt des candidatures phase complémentaire d'admission (durée total : du 25 juin au 31 juillet 2024).
10 candidatures maximum (et 10 supplémentaires pour les formations en alternance)
du 1er au 12 juillet 2024 examen des candidatures (pas de formations ouvertes à la phase complémentaire à l'UFR d'Informatique)
du 15 au 31 juillet phase d'admission
jusqu'à la mi-septembre gestion des désistements

Focus sur les évolutions apportées aux formations en alternance (pour l'UFR d'Informatique, il s'agit du parcours GENIAL) : un calendrier commun aux formations classiques et aux formations en alternance ; l'admission sera calquée sur le modèle Parcoursup (“premiers arrivés avec contrat signé/promesse de recrutement, premiers admis”), pour être admis, le candidat classé devra déposer un contrat ou une promesse de contrat sur la plateforme Mon Master, les candidats ne pourront garder qu'une seule proposition d'admission (que ce soit en formation initiale ou en formation en alternance).

Les candidatures en M2 s’effectueront toujours sur eCandidat.

Informations de l'Université

Calendrier du ministère

formations/masters/mon_master.1738616601.txt.gz · Dernière modification : de beraud