Outils pour utilisateurs

Outils du site


archives:formations:ressources:admissions_2021-2022

Ceci est une ancienne révision du document !


Campagnes d'admission et d'inscription 2021-2022

Inscriptions administratives 2021-2022

Dates clés

8
juillet
Ouverture des inscriptions administratives pour les primo-entrants
(celles et ceux s'inscrivant pour la première fois à Université de Paris)
15
juillet
Ouverture des inscriptions administratives pour les réinscriptions
(passage au niveau supérieur ou redoublement autorisé)
23
juillet
Fermeture des inscriptions à midi
23
août
Réouverture des inscriptions (fin de matinée)
25
août
Début des inscriptions pédagogiques
15
octobre
Fin des inscriptions administratives

Vous trouverez les démarches pour votre inscription ou réinscription administrative en ligne sur la page suivante :

https://u-paris.fr/sinscrire-a-universite-de-paris/

À l'UFR d'Informatique, deux cas de figure :

1) Primo-entrant. Suite à votre admission dans l'une des formations de l'UFR d'Informatique (de la L1 au M2), vous vous inscrivez pour la première fois à Université de Paris : ouverture des inscriptions administratives le 8 juillet.

2) Réinscription. Vous avez déjà eu une inscription à Université de Paris, autrement dit vous vous réinscrivez (cas de passage au niveau supérieur, de redoublement ou de changement de parcours, quel que soit votre niveau) : vous pouvez réaliser votre réinscription administrative dans l'une des formations de l'UFR d'Informatique à partir du 15 juillet.

Exceptions :

  • L1, L2, L3 double-licence “Informatique-Japonais” (voir l'UFR LCAO)
  • L1 et L3 double-licence “Mathématique-Informatique” (voir l'UFR Mathématiques)
  • M2 doubles-masters “Cryptographie-Sécurité” et “Sciences des données” (à partir du 12 juillet, voir l'UFR Mathématiques)

Vous trouverez dans le document suivant le détail des montants des droits de scolarité pour l'année universitaire 2021-2022, qui restent inchangés : Droits d'inscription 2021-2022

À noter : les étudiants (hors boursiers) en double licence ou en double master s'acquitteront cette année des frais de scolarité équivalents à une formation simple.

Le montant de la CVEC pour 2021/2022 n'évolue pas non plus. Il est toujours de 92 euros. Depuis le lundi 3 mai 2021, le site du ministère est accessible pour l'acquittement de la CVEC pour l'année universitaire 2021/2022 : https://cvec.etudiant.gouv.fr/ La page dédiée sur le site Internet d'Université de Paris sera prochainement mise à jour. Pour des premières informations.

Étudiants extra-communautaires : Université de Paris reconduit pour l'année 2021-2022 le dispositif d'exonération partielle des droits d'inscription administrative (vous aurez à vous acquitter du même montant que les étudiants européens)1).

Étudiants en double licence ou double master :

À partir de cette année, les étudiants s'inscrivant en double licence ou en double master auront à s'acquitter des frais de scolarité équivalents à un seul parcours. Ils se verront proposer une inscription administrative en ligne que pour un seul parcours de la formation (par exemple : L3 mathématique-informatique). Une fois réalisées les démarches en ligne, ils seront réputés étudiants d'Université de Paris. L'inscription administrative complémentaire “en miroir” (par exemple : L3 informatique-mathématique) va être réalisée par la scolarité générale de l'Université dans un délai raisonnable qui permettra d'accéder aux inscriptions pédagogiques complètes.

Demandes d'annulation et de remboursement des inscriptions administratives :

Le remboursement des droits d’inscription des étudiants renonçant à leur inscription avant le début de l’année universitaire est de droit, sous réserve d’une somme de 23 € restant acquise à l’établissement au titre des actes de gestion nécessaires à l’inscription. La demande de remboursement doit parvenir à l’établissement avant le début de l’année universitaire considérée, c'est-à-dire jusqu’au 31 aout 2021. Les demandes d’annulation avec remboursement ne concernent que l’année universitaire 2021-2022.

Afin de demander l’annulation et le remboursement de leur inscription, les étudiants doivent renseigner le formulaire en ligne accessible sur le site de l’Université. Aucune demande papier ou par mail ne sera acceptée.

Passé le 31 août 2021, il faudra adresser une demande auprès de la “commission annulation-remboursement, exonération”, qui statuera. Ces demandes débuteront à partir du 15 septembre et seront également en ligne à partir de la même page web. Un communication spécifique sera effectuée à la rentrée.

Arrêté 2021-IA03/PSG du 05/07/2021 relatif aux modalités et dates d’exonération, d’annulation et de remboursement des droits d’inscription au titre de l'année universitaire 2021-2022.

Procédures d'admission

Vous avez l’intention de suivre l’an prochain une des formations proposées par l’UFR Informatique d’Université de Paris, Campus des Grands Moulins (ex Paris Diderot-P7). En préalable à toute démarche, nous vous conseillons de lire attentivement les renseignements disponibles sur les sites internet, particulièrement la brochure de la formation que vous souhaitez suivre l’an prochain et ceci au regard de votre propre parcours.

Licence

La mention de licence “Informatique” propose quatre parcours :

Les candidats en L1 doivent suivre la procédure d'admission Parcoursup2). Les candidats à une L1 qui sont non ressortissants de l'Union Européenne, de l'Espace Économique Européen, de Suisse, de Monaco ou bien d'Andorre, ont à entreprendre la procédure de Demande d'Admission Préalable (DAP), suivant leur situation3).

Master

Prérequis pour les différents parcours du Master :

Seule la Commission Pédagogique en charge des dossiers de candidature peut se prononcer sur les admissions, et cela uniquement dans le cadre des procédures décrites dans la suite.

Aucune attestation ne sera délivrée tant que la candidature ne sera pas acceptée par la Commission Pédagogique habilitée à traiter les candidatures de la formation idoine, et aucune candidature ne sera traitée en dehors des procédures officielles.

Les préalables à toute candidature sont renseignés sur la page suivante :https://u-paris.fr/candidater-a-universite-de-paris/.

Étudiants relevant de la procédure "Campus France - Études en France"

Les étudiants résidant dans un des pays sur la liste sur cette page doivent impérativement passer par cette procédure et n'ont pas d'autre candidature à effectuer auprès de l'université. Merci de consulter la page suivante pour plus d'information :

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/

Les services consulaires nous demandent les dates de rentrée, il faut donc être accepté (avec le dossier complet) avant la date de rentrée. Pour information : les dates de rentrée (sous réserve de modification causée par la situation sanitaire) : en L2, L3 et M1 le 13/09/2021 (sous réserve), en M2 DATA, IMPAIRS et LP le 27/09/2021(sous réserve), M2 MPRI : voir la page de Master MPRI https://wikimpri.dptinfo.ens-cachan.fr/doku.php.

En cas de doute, ou dans des situations particulières, vous pouvez écrire au centre de contact d'Université de Paris..

:!: En L3, seul le parcours Informatique Générale est ouvert aux candidatures.

Les étudiants étrangers, primo-titulaires d'un visa long séjour pour études ne peuvent bénéficier de formation en apprentissage ou en alternance donc ils ne sont pas admissibles dans le parcours GENIAL.

Le dépôt des dossiers de candidature par Études en France se termine le 5 mars 2021.

Pour les autres Étudiants

Si vous êtes un étudiant français ou européen, ou bien encore un étudiant étranger hors procédure Campus France - Études en France ou un étudiant étranger (hors programmes d'échanges ou conventions internationales) ayant déjà réalisé des études dans l'enseignement supérieur français, vous devez effectuer votre demande d’admission via le portail eCandidat : https://ecandidat.app.u-paris.fr/sciences1/#!accueilView

Quand vous postulerez, vous aurez à renseigner un formulaire afin de déclarer appartenir à l'un des trois régimes d'inscription correspondant à votre situation 4) :

  • FI : Formation initiale : cas où vous n’avez jamais interrompu vos études ; vous reprenez vos études et n’avez jamais travaillé (sauf job étudiant) ; vous n’êtes pas inscrit à Pôle emploi ; vous n’avez pas de Compte Personnel Formation ; vous êtes retraité et n’avez pas repris d’activité salariée.
  • FP : Formation professionnelle : cas où vous êtes salarié ou fonctionnaire ; votre employeur ou un tiers (OPCA, Fongecip, Pôle Emploi, etc.) finance votre formation ; vous êtes inscrit à Pôle Emploi ; vous souhaitez vous inscrire en alternance (contrat de professionnalisation), si la formation le prévoit ; vous possédez un Compte Personnel Formation.
  • FA : Formation en apprentissage : vous souhaitez vous inscrire avec contrat d’apprentissage (seul le parcours GENIAL le permet).
En cas de doute, ou pour tout souci fonctionnel, veuillez consulter en premier lieu la FAQ d'eCandidat.

Vous pourrez également demander des précisions au centre de contact.
Intitulés des parcours Onglet eCandidat Dates de campagne
L2 Informatique générale ; doubles licences “Biologie-Informatique” et “Informatique-Japonais” Informatique (Département Sciences Exactes) du 1er au 29 juin 2021
L2 Double licence “Mathématiques-Informatique” Mathématiques (Département Sciences Exactes) du 1er au 25 juin 2021
L3 Double licence “Mathématiques-Informatique” :!: NA NA
L3 Informatique générale et double licence “Informatique-Japonais” Informatique (UFR Informatique) du 1er au 29 juin 2021
L3 Double licence “Biologie-Informatique” Sciences de la vie du 31 mai au 25 juin 2021
M1 DATA, IMPAIRS, LP et MPRI5) Informatique fondamentale et appliquée (UFR Informatique) du 10 mai au 22 juin 2021
M2 DATA, IMPAIRS et LP Informatique fondamentale et appliquée (UFR Informatique) du 10 mai au 29 juin 2021
M2 MPRI :!: NA NA
M1 GENIAL Informatique (UFR Informatique) du 2 mars au 22 juin 2021
M2 GENIAL Informatique (UFR Informatique) du 2 mars au 29 juin 2021
M1 Doubles masters “Sciences des données” et “Cryptographie-Sécurité” Mathématiques et applications (UFR Mathématiques) du 17 mai au 9 juillet 2021
M2 Doubles masters “Sciences des données” et “Cryptographie-Sécurité” Mathématiques et applications (UFR Mathématiques) du 17 mai au 9 juillet 2021

Étudiants actuellement inscrits à l'UFR Informatique d'Université de Paris (Campus des Grands Moulins)

Les règles pour la rentrée 2021/2022 sont les suivantes :

  • Les étudiants ayant validé en 2020/2021 leur L1 ou L2 Informatique (y compris par un parcours de Double Licence) à l'UFR Informatique d'Université de Paris n'ont pas besoin de candidater sur eCandidat pour être admis en L2 ou L3 parcours Informatique générale (ils auront simplement à entreprendre une réinscription administrative pour une L2 ou une L3 à l'ouverture de la campagne d'inscription administrative).
  • Les étudiants ayant validé en 2020/2021 les deux volets de leur L1 ou L2 de Double Licence (Mathématiques-Informatique, Informatique-Biologie, Informatique-Japonais) au campus des Grands Moulins (ex Paris Diderot) n'ont pas besoin de candidater sur eCandidat pour être admis en L2 ou L3 correspondant.
  • Tous les étudiants inscrits en L3, y compris ceux du L3 Informatique (ou de la Double Licence Math-Info) de l'UFR Informatique, doivent candidater au Master 1 via l'application e-Candidat (voir au-dessus).
  • Les étudiants ayant validé en 2020/2021 leur M1 Informatique n'ont pas besoin de candidater sur eCandidat pour être admis au M2 informatique fondamentale et appliquée du même parcours. Par contre il faut qu'ils postulent sur eCandidat s'ils veulent un autre parcours du M2.

En aucun cas vous ne devez attendre le jury de l'année en cours pour postuler sur eCandidat.
Si vous avez une chance, même minime, de valider votre année, candidatez à l'année supérieure. Une fois la période d'admission terminée, il devient impossible de déposer une candidature et vous risquez de vous retrouver sans formation pour l'année prochaine. Ceci concerne également les étudiants déjà inscrits cette année à l'UFR Informatique comme à Université de Paris.

En cas de doute, ou dans des situations particulières, veuillez écrire au centre de contact.

Redoublement

Le redoublement en M1 et en M2 n'est pas automatique et c'est le jury du diplôme qui a compétence pour établir la liste des étudiants autorisés à redoubler. En particulier, pour redoubler les étudiants de M1 et en M2 n'ont pas besoin de candidater sur eCandidat : si le jury autorise le redoublement, ils pourront se réinscrire administrativement pour l'année prochaine.

Le redoublement en L1, L2 ou L3 est soumis aux nouvelles règles de scolarité.

Le redoublement en M1 et M2 est soumis aux nouvelles règles de scolarité.

Procédure d'admission au M2 informatique spécialité MPRI (recherche)

Toutes les informations concernant cette spécialité sont disponibles sur le site: https://wikimpri.dptinfo.ens-cachan.fr/doku.php?id=candidature

La césure

La césure est un dispositif prévoyant une suspension temporaire et volontaire des études dans le but d’acquérir une expérience professionnelle ou personnelle. L’étudiant reste rattaché à son cursus principal. Un étudiant qui souhaite effectuer une césure doit renseigner le dossier de demande de césure en respectant le calendrier fixé. Si la demande de césure est acceptée, une convention pédagogique de césure est établie.

Calendrier des demandes de césure pour l'année universitaire 2021/2022 :

  • jusqu'au 31 mai 2021 : concerne les demandes de césure des étudiants déjà inscrits à UP et qui souhaitent demander une césure au semestre impair ou pair ou à l'année ;
  • jusqu'au 15 septembre 2021 : concerne les demandes de césure des étudiants déjà à UP et les primo-entrants (issus d'eCandidat, Parcoursup, etc.) et qui souhaitent demander une césure au semestre impair ou pair ou à l'année ;
  • jusqu'au 30 novembre 2021 : concerne les demandes de césure des étudiants déjà à UP et les primo-entrants et qui souhaitent demander une césure au semestre pair.

Pour plus d’information.

2)
Parcoursup: effectuer une recherche en associant les mots-clés : “Université de Paris” et “6ème arrondissement”, cf. ces explications.
4)
Dans quasiment tous les cas, les candidats à nos formations dépendent du régime FI (Formation Initiale). Faites attention, car de cela dépendront et l'examen de votre dossier de candidature et votre prise en charge administrative.
5)
MPRI accessible par eCandidat uniquement en M1.
archives/formations/ressources/admissions_2021-2022.1668440005.txt.gz · Dernière modification : 2022/11/14 15:33 de admin