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8 juillet | Ouverture des inscriptions administratives pour les primo-entrants (celles et ceux s'inscrivant pour la première fois à Université de Paris) |
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15 juillet | Ouverture des inscriptions administratives pour les réinscriptions (passage au niveau supérieur ou redoublement autorisé) |
23 juillet | Fermeture des inscriptions à midi |
23 août | Réouverture des inscriptions (fin de matinée) |
août | Début des inscriptions pédagogiques |
15 octobre | Fin des inscriptions administratives |
Vous trouverez les démarches pour votre inscription ou réinscription administrative en ligne sur la page suivante :
https://u-paris.fr/sinscrire-a-universite-de-paris/
À l'UFR d'Informatique, deux cas de figure :
1) Primo-entrant. Suite à votre admission dans l'une des formations de l'UFR d'Informatique (de la L1 au M2), vous vous inscrivez pour la première fois à Université de Paris : ouverture des inscriptions administratives le 8 juillet.
2) Réinscription. Vous avez déjà eu une inscription à Université de Paris, autrement dit vous vous réinscrivez (cas de passage au niveau supérieur, de redoublement ou de changement de parcours, quel que soit votre niveau) : vous pouvez réaliser votre réinscription administrative dans l'une des formations de l'UFR d'Informatique à partir du 15 juillet.
Exceptions :
Vous trouverez dans le document suivant le détail des montants des droits de scolarité pour l'année universitaire 2021-2022, qui restent inchangés : Droits d'inscription 2021-2022
À noter : les étudiants (hors boursiers) en double licence ou en double master s'acquitteront cette année des frais de scolarité équivalents à une formation simple.
Le montant de la CVEC pour 2021/2022 n'évolue pas non plus. Il est toujours de 92 euros. Depuis le lundi 3 mai 2021, le site du ministère est accessible pour l'acquittement de la CVEC pour l'année universitaire 2021/2022 : https://cvec.etudiant.gouv.fr/ La page dédiée sur le site Internet d'Université de Paris sera prochainement mise à jour. Pour des premières informations.
Étudiants extra-communautaires : Université de Paris reconduit pour l'année 2021-2022 le dispositif d'exonération partielle des droits d'inscription administrative (vous aurez à vous acquitter du même montant que les étudiants européens)1).
À partir de cette année, les étudiants s'inscrivant en double licence ou en double master auront à s'acquitter des frais de scolarité équivalents à un seul parcours. Ils se verront proposer une inscription administrative en ligne que pour un seul parcours de la formation (par exemple : L3 mathématique-informatique). Une fois réalisées les démarches en ligne, ils seront réputés étudiants d'Université de Paris. L'inscription administrative complémentaire “en miroir” (par exemple : L3 informatique-mathématique) va être réalisée par la scolarité générale de l'Université dans un délai raisonnable qui permettra d'accéder aux inscriptions pédagogiques complètes.
Le remboursement des droits d’inscription des étudiants renonçant à leur inscription avant le début de l’année universitaire est de droit, sous réserve d’une somme de 23 € restant acquise à l’établissement au titre des actes de gestion nécessaires à l’inscription. La demande de remboursement doit parvenir à l’établissement avant le début de l’année universitaire considérée, c'est-à-dire jusqu’au 31 aout 2021. Les demandes d’annulation avec remboursement ne concernent que l’année universitaire 2021-2022.
Afin de demander l’annulation et le remboursement de leur inscription, les étudiants doivent renseigner le formulaire en ligne accessible sur le site de l’Université. Aucune demande papier ou par mail ne sera acceptée.
Passé le 31 août 2021, il faudra adresser une demande auprès de la “commission annulation-remboursement, exonération”, qui statuera. Ces demandes débuteront à partir du 15 septembre et seront également en ligne à partir de la même page web. Un communication spécifique sera effectuée à la rentrée.
Arrêté 2021-IA03/PSG du 05/07/2021 relatif aux modalités et dates d’exonération, d’annulation et de remboursement des droits d’inscription au titre de l'année universitaire 2021-2022.
Vous avez l’intention de suivre l’an prochain une des formations proposées par l’UFR Informatique d’Université de Paris, Campus des Grands Moulins (ex Paris Diderot-P7). En préalable à toute démarche, nous vous conseillons de lire attentivement les renseignements disponibles sur les sites internet, particulièrement la brochure de la formation que vous souhaitez suivre l’an prochain et ceci au regard de votre propre parcours.
La mention de licence “Informatique” propose quatre parcours :
Les candidats en L1 doivent suivre la procédure d'admission Parcoursup2). Les candidats à une L1 qui sont non ressortissants de l'Union Européenne, de l'Espace Économique Européen, de Suisse, de Monaco ou bien d'Andorre, ont à entreprendre la procédure de Demande d'Admission Préalable (DAP), suivant leur situation3).
Prérequis pour les différents parcours du Master :
Seule la Commission Pédagogique en charge des dossiers de candidature peut se prononcer sur les admissions, et cela uniquement dans le cadre des procédures décrites dans la suite.
Aucune attestation ne sera délivrée tant que la candidature ne sera pas acceptée par la Commission Pédagogique habilitée à traiter les candidatures de la formation idoine, et aucune candidature ne sera traitée en dehors des procédures officielles.
Les préalables à toute candidature sont renseignés sur la page suivante :https://u-paris.fr/candidater-a-universite-de-paris/.
Les étudiants résidant dans un des pays sur la liste sur cette page doivent impérativement passer par cette procédure et n'ont pas d'autre candidature à effectuer auprès de l'université. Merci de consulter la page suivante pour plus d'information :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/
Les services consulaires nous demandent les dates de rentrée, il faut donc être accepté (avec le dossier complet) avant la date de rentrée. Pour information : les dates de rentrée (sous réserve de modification causée par la situation sanitaire) : en L2, L3 et M1 le 13/09/2021 (sous réserve), en M2 DATA, IMPAIRS et LP le 27/09/2021(sous réserve), M2 MPRI : voir la page de Master MPRI https://wikimpri.dptinfo.ens-cachan.fr/doku.php.
En cas de doute, ou dans des situations particulières, vous pouvez écrire au centre de contact d'Université de Paris..
En L3, seul le parcours Informatique Générale est ouvert aux candidatures.
Les étudiants étrangers, primo-titulaires d'un visa long séjour pour études ne peuvent bénéficier de formation en apprentissage ou en alternance donc ils ne sont pas admissibles dans le parcours GENIAL.
Le dépôt des dossiers de candidature par Études en France se termine le 5 mars 2021.
Si vous êtes un étudiant français ou européen, ou bien encore un étudiant étranger hors procédure Campus France - Études en France ou un étudiant étranger (hors programmes d'échanges ou conventions internationales) ayant déjà réalisé des études dans l'enseignement supérieur français, vous devez effectuer votre demande d’admission via le portail eCandidat : https://ecandidat.app.u-paris.fr/sciences1/#!accueilView
Quand vous postulerez, vous aurez à renseigner un formulaire afin de déclarer appartenir à l'un des trois régimes d'inscription correspondant à votre situation 4) :
En cas de doute, ou pour tout souci fonctionnel, veuillez consulter en premier lieu la FAQ d'eCandidat.
Vous pourrez également demander des précisions au centre de contact.
Intitulés des parcours | Onglet eCandidat | Dates de campagne | |
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L2 | Informatique générale ; doubles licences “Biologie-Informatique” et “Informatique-Japonais” | Informatique (Département Sciences Exactes) | du 1er au 29 juin 2021 |
L2 | Double licence “Mathématiques-Informatique” | Mathématiques (Département Sciences Exactes) | du 1er au 25 juin 2021 |
L3 | Double licence “Mathématiques-Informatique” | | NA |
L3 | Informatique générale et double licence “Informatique-Japonais” | Informatique (UFR Informatique) | du 1er au 29 juin 2021 |
L3 | Double licence “Biologie-Informatique” | Sciences de la vie | du 31 mai au 25 juin 2021 |
M1 | DATA, IMPAIRS, LP et MPRI5) | Informatique fondamentale et appliquée (UFR Informatique) | du 10 mai au 22 juin 2021 |
M2 | DATA, IMPAIRS et LP | Informatique fondamentale et appliquée (UFR Informatique) | du 10 mai au 29 juin 2021 |
M2 | MPRI | | NA |
M1 | GENIAL | Informatique (UFR Informatique) | du 2 mars au 22 juin 2021 |
M2 | GENIAL | Informatique (UFR Informatique) | du 2 mars au 29 juin 2021 |
M1 | Doubles masters “Sciences des données” et “Cryptographie-Sécurité” | Mathématiques et applications (UFR Mathématiques) | du 17 mai au 9 juillet 2021 |
M2 | Doubles masters “Sciences des données” et “Cryptographie-Sécurité” | Mathématiques et applications (UFR Mathématiques) | du 17 mai au 9 juillet 2021 |
Les règles pour la rentrée 2021/2022 sont les suivantes :
En aucun cas vous ne devez attendre le jury de l'année en cours pour postuler sur eCandidat.
Si vous avez une chance, même minime, de valider votre année, candidatez à l'année supérieure.
Une fois la période d'admission terminée, il devient impossible de déposer une candidature et vous risquez de vous retrouver sans formation pour l'année prochaine. Ceci concerne également les étudiants déjà inscrits cette année à l'UFR Informatique comme à Université de Paris.
En cas de doute, ou dans des situations particulières, veuillez écrire au centre de contact.
Le redoublement en M1 et en M2 n'est pas automatique et c'est le jury du diplôme qui a compétence pour établir la liste des étudiants autorisés à redoubler. En particulier, pour redoubler les étudiants de M1 et en M2 n'ont pas besoin de candidater sur eCandidat : si le jury autorise le redoublement, ils pourront se réinscrire administrativement pour l'année prochaine.
Le redoublement en L1, L2 ou L3 est soumis aux nouvelles règles de scolarité.
Le redoublement en M1 et M2 est soumis aux nouvelles règles de scolarité.
Toutes les informations concernant cette spécialité sont disponibles sur le site: https://wikimpri.dptinfo.ens-cachan.fr/doku.php?id=candidature
La césure est un dispositif prévoyant une suspension temporaire et volontaire des études dans le but d’acquérir une expérience professionnelle ou personnelle. L’étudiant reste rattaché à son cursus principal. Un étudiant qui souhaite effectuer une césure doit renseigner le dossier de demande de césure en respectant le calendrier fixé. Si la demande de césure est acceptée, une convention pédagogique de césure est établie.
Calendrier des demandes de césure pour l'année universitaire 2021/2022 :