Introduction à l'Intelligence Artificielle et à la Théorie des Jeux

Description

L'intelligence artificielle est un domaine de l'informatique ayant un large spectre d'applications importantes, et qui est en relation étroite avec plusieurs autres domaines scientifiques (tels que l'algorithmique, la logique, la théorie des jeux, etc.). Le but est d'étudier et de trouver des solutions à des problèmes complexes en appliquant

  1. différentes méthodes permettant de modéliser ces problèmes
  2. des algorithmes pour résoudre ces problèmes, en adoptant des principes et des stratégies pragmatiques permettant de faire face à leur complexité.

Syllabus

Sujets centraux

  1. Notion d'agent intelligent, classes d'agents
  2. Modélisation de problème par des graphes, résolution de problèmes d'accessibilité
  3. Algorithmes génétiques
  4. Résolution de problèmes en présence d'un adversaire, résolution de problème de jeux
  5. Apprentissage automatique
  6. Apprentissage à l'aide d'arbres de décision
  7. Perceptron, réseaux neuronaux, algorithmes d'apprentissage

Pré-requis

  1. Algorithmique de base (parcours d'arbres, de graphes)
  2. Logique propositionnelle