L'objectif du cours est d'acquérir les bases de la programmation Android.
Présentation de composants de l'application Android : Activity, ContentProvider, Service et BroadcastReceiver.
L'interface graphiques de l'Activity : intégrer les boutons, TextView, EditText, Spinner, ListView, CheckBox, RadioButton, ToolBar.
Utilisation de RecyclerView pour une liste robuste et pour palier aux problèmes liés à ListView.
Les fichiers layout xml et différents gestionnaires de position.
Démarrer une nouvelle activité.
Les ressources.
L'utilisation de SharedPreferences pour stocker les préférences et des informations simples.
Bases de données SQLite :
écrire SQLiteOpenHelper pour accéder à une bases de données,
Afficher les résultats d'une requête sur une liste en utilisant SimpleCursorAdapter.
Construire un ContentProvider pour pour uniformiser et sécuriser l'accès à une base de données.
Utiliser un CursorLoader pour lancer de requêtes SELECT dans un autre thread.
Utiliser les Fragments pour apporter la flexibilité à la construction des composants Activity. DialogFragment.
Préservation de l'état de l'activité à l'aide d'un fragment sans interface graphique (headless Fragment).
Connexion internet sous Android. Les permissions.
Lancer les tâches dans un autre thread : Handler, AsyncTask, DownloadManager.
Les services. Les notifications. Les alarmes.