Programmation orientée objets (POO3)

Description

Ce cours présente les fondements de la programmation orientée objets en langage Java. Il se focalise sur l'utilisation des classes et de leurs mécanismes associés pour la modélisation et implémentation de programmes. Le cours comprend également une introduction aux interfaces graphiques en Java.

Syllabus

Sujets centraux

  1. Classes, objets, références
  2. Surcharge, contrôle d'accès, encapsulation
  3. Héritage
    • Extension de classes
    • Polymorphisme et transtypage
    • Redéfinition de méthodes et lien dynamique
  4. Modélisation de programmes orientés objets
  5. Classes abstraites et interfaces
  6. Classes internes et expressions lambda
  7. Exceptions
  8. Interfaces graphiques
  9. Généricité

Sujets potentiellement traités

  1. Design patterns
  2. Collections
  3. Packages et modules

Pré-requis

Connaissance et pratique des aspects procéduraux de la programmation en Java tels que vus en Initiation à la programmation 1 et Initiation à la programmation 2.